Créer un site internet

Cœur fondant au chocolat au coulis de fruits rouges et chantilly

      Cœur fondant au chocolat au coulis de fruits rouges et chantilly à la pistache

Pour les moelleux :

 200 g chocolat noir, forte teneur en cacao

 3 œufs entiers 

 3 jaunes d’œufs 

 150 g de beurre ou de margarine 

 6 c. à soupe de sucre en poudre  

 3 c. à soupe de farine 

Pour la chantilly : 

 20 cl de crème liquide

 1 sachet de sucre vanillé

 10 g de sucre glace

 Sirop de pistache à votre convenance  

Pour le coulis de fruits rouges : 

 500 g de fruits rouges surgelés (myrtille, groseille, framboise…) 

 150 g de sucre 

 1 sachet de sucre vanillé

 

Préchauffez votre four à 220°C (th.7) pendant 10 min.

 Faites fondre le chocolat avec le beurre ou la margarine, à feu doux tout en mélangeant.

 Lorsque celui-ci est complètement fondu, réservez-le.   Dans un saladier, cassez les œufs entiers, ajoutez les trois jaunes et le sucre en poudre. Faites blanchir le tout en remuant avec un fouet, toujours dans le même sens.   Lorsque celui-ci est bien blanc, ajoutez-y la farine. Fouettez de nouveau, ajoutez le chocolat qui aura tiédi et remuez bien de façon à ce que ce mélange soit bien homogène.  Laissez reposer 5 min.   Faites fondre dans un petit saladier un peu de beurre ou de margarine afin de beurrer des moules d’environ 6 cm de hauteur, avec un pinceau.   Graissez abondamment, le fond et les côtés à hauteur.   A l’aide d’une petite louche, remplissez vos moules jusqu’à 1,5 cm du bord.   Enfournez vos moules dans le four environ 10 min Enfournez à 150°C (th.5).  et surveillez-les. Lorsque les bords sont cuits, retirez-les du four. Attention, l’aspect brillant au milieu du moelleux doit être conservé afin d’être bien fondant. 

 

Préparez le coulis de fruits rouges :

 

 Mettez les fruits toute une nuit au frigidaire pour qu’ils décongèlent progressivement.   Le lendemain, mettez-les dans une casserole, ajoutez le sucre et le sucre vanillé.   Faites cuire à feu doux 30 à 45 min environ. Faites réduire jusqu’à consistance sirupeuse.   Laissez refroidir le coulis. Mixez-le et passez-le au chinois.   Ajoutez la crème fraîche si vous souhaitez adoucir le coulis.  

Préparez la chantilly :

 Si vous possédez un siphon à chantilly, mettez la crème liquide et le sirop de pistache à l’intérieur de façon à ce que la chantilly soit verte.   Dans le cas contraire, faites une chantilly normale. Mettez la crème très froide dans une jatte préalablement refroidie au réfrigérateur.

 Ajoutez le sucre vanillé et le sucre glace.  Battez énergiquement la crème au fouet jusqu'à ce qu'elle forme des vagues épaisses. Incorporez-y le sirop de pistache et continuez de mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. 

 

Dressez votre assiette :

 Démoulez votre cœur fondant encore chaud et dressez-le au milieu d’une assiette.  Mettez la chantilly sur le dessus avec quelques pistaches concassées en rappel et des traits de coulis rouge dans votre assiette pour donner de la couleur. 

 Saupoudrez de sucre glace.  

Ajouter un commentaire